logo Antic Teatre

[ MAPA ]   [ anticteatre@anticteatre.com ]   [ REFORMA_Antic]   [ VIDEO CANAL]   [ FOTOS ]

[Descomptes]   [Fitxa tècnica]   [Projecte Artístic Comunitari]   [ Antic Horror Picture Show ]   [Blog Teatron]   [Archive_Memòries]


Versió Català → /// Versión Español → /// English version →

map barcelona to ljubljana

Produit par: www.anticteatre.com   www.ramonllull.cat    www.hkd-teatar.com

Udruženje profesionalnih plesnih umjetnika Rijeke (Association d’artistes professionnels de la danse de Rijeka) et Antic Teatre, présentent la 2ème édition de cav_a (catalan et baléares artistes visitent croates artistes), qui se développera dans la ville de Rijeka, en Croatie. Les objectifs communs des deux entités ouvrent une collaboration, dont la première étape consiste à l'échange de projets, qui se pose comme une relation à long terme pour soutenir des futurs projets communs ainsi que des coproductions et des échanges de résidences artistiques.

Le UPUH-Ri est l'association professionnelle de la danse de la ville de Rijeka, liée à l'association des professionnels de la danse de la Croatie. Il vise à promouvoir et d’obtenir des meilleures conditions pour les compagnies et les artistes indépendants de danse de la Croatie et la région des Balkans.

Le HKD (Centre Culturel Croate),a une claire implication avec la scène indépendante de la ville qui est l' une des plus importants du pays, avec celle de sa capitale, Zagreb. Les compagnies indépendantes comme "Molekula", "Prostor Plus", "Filmaktiv" ou "Trafik", présentent leurs spectacles et activités de façon régulière au centre.

De plus, la ville de Rijeka, qui a appartenu à plus de sept pays différents dans son histoire, a un contexte de diversité multiculturelle et multiethnique qui a ouvert la ville à un regard sensible sur la pratique artistique contemporaine.

Aussi, actuellement, le HKD (Centre Culturel Croate), a donné la priorité au développement de coproductions et d'échanges entre partenaires de différents pays européens et de l'extérieur du continent.

[+] INFO

Qu'est-ce que c’est cav_a ?
Il s'agit d'un programme d'échange culturel pour partager, comprendre et diffuser les pratiques de création des arts de la scène en Catalogne et les Baléaires, et au même temps d'apprendre sur ces pratiques dans chaque pays d'accueil qui est visité.
Promouvoir la coopération internationale entre les centres de recherche indépendants dans le domaine des arts multidisciplinaires, devrait augmenter les perspectives culturelles et propager de nouveaux rapports de l'expression créatrice.

Pourquoi?
Le programme vise à stimuler la créativité et le développement artistique, fonder le partage des connaissances, l'internationalisation des arts du spectacle contemporains catalan et baléaires et l'encouragement de traverser les frontières.
Nous voulons travailler sur de nouvelles productions ensemble avec d'autres centres qui partagent notre philosophie et établir des échanges directs entre artistes, centres culturels où entre villes. Avec des spectacles, des ateliers et l'apprentissage partagé, créer un canal d'information entre les créateurs et les professionnels de l'art, les sortir de son isolement et les intégrer dans la communauté, en aidant à faire face les défis sociaux, politiques et professionnels de l’artiste-citoyen.

Pour qui?
Permettre aux créateurs catalans et des baléaires présenter son travail et ses créations aux différentes communautés qui les accueillent, partager ses connaissances et ses intérêts avec le public et les professionnels locaux. Ouvrir à la fois un chemin pour que les artistes d'autres pays nous visitent au retour à Barcelone, en nourrissant le domaine des arts de la scène contemporaine d’une programmation internationale, avec des rencontres et des débats. 
Notre objectif principal est de faciliter des opportunités pour que les artistes de toutes les nationalités puissent montrer son travail à un large public, et les aider à développer sa relation avec le public, créer un échange fluide d'opinions qui puisse porter à la jeune génération des nouveaux langages d'expression et l'évolution des nouvelles façons de voir et de comprendre les arts de la scène contemporaine. 

Où?
La première édition du cav_a a eu lieu au Théâtre Glej de Ljubljana, Eslovenie, pendant le mois de Décembre de 2011, ou trois compagnies catalanes et baléariques ont présenté ses travaux et développé différentes activités. En juin 2012, trois compagnies slovènes ont présenté ses travaux à l’ Antic Teatre, dans le cadre du projet "Glej, across the border".
Ce 2012 sera également tenue la deuxième édition du cav_a à HKD Teatar Rijeka, Croatie. Pour 2013, ont travaille pour rendre cet échange avec la ville de Paris.

Information de la 1ère édition du cav_a:

Catalan & Balearic artists visiting eslovenian artists. Ljubljana, December 2013. →

Glej across the border. Barcelona, June 2013. →

[+] HRVATSKI KULTURNI DOM NA SUSAKU (HKD, Centre Culturel Croate)

Le bâtiment du HKD est un équipement appartenant à la ville de Rijeka (GradRijeka) qui a un support pour le développement de leurs activités, et aussi avec l'aide de l'institution du comté, le comté de Primorsko-goranska, et le ministère de la Culture République de Croatie. Ces dernières années, a également des fonds de l'Union Européenne.

Il vise à développer les différentes activités à la fois culturelles et éducatives, de divertissement ou liés à la danse, le théâtre, la musique, le cinéma, le multimédia et les arts médiatiques. Il est également le foyer de diverses organisations culturelles et accueille de nombreux événements culturels importants de la ville et de l'International Small Escene (Festival International de Théâtre de petit format indépendant) la iInternational Review of Puppetry (Festival de Marionnettes), Jazz Time (Festival Jazz), entre autres.

Il dispose d'une grande salle avec une capacité de 536 places. Ici ont lieu principalement des activités culturelles d’initiative du Conseil municipal de Rijeka, et d'autres événements qui viennent à la fois du domaine de la recherche et de l'éducation comme du social et de l’humanitaire, de la santé et du sport. Ils organisent des conférences, des débats et des tables rondes. En outre, dans les salles supérieures sont tenues quotidiennement des programmes éducatifs pour les enfants et les jeunes liés à la danse, la musique et le théâtre. Le HKD dispose aussi d'un hall d'entrée qui peut être adapté pour présenter des activités occasionnelles pour un petit nombre de public (environ 100 places).

[+] SUR ANTIC TEATRE

Antic Teatre – Espai de Creació est un Centre Culturel et Social indépendant placé dans un bâtiment, patrimoine culturel, construit en 1650 au centre ville de Barcelone. Il a une salle polyvalente, bar, terrasse et jardin. Un autre espace, AdriAntic Centre de Résidences artistiques, dans la banlieu de la ville de Barcelone. 

Antic Teatre est l'un des référents de la scène indépendante actuelle. Un centre de ressources des arts multidisciplinaires, pour la recherche et le développement des nouveaux langages de la scène. Sa mission est de soutenir et de renforcer les capacités d'expérimentation, de création, de production, d'exposition, de promotion et de diffusion des artistes professionnels. Engagé dans la recherche de nouveaux langages du corps et mouvement, nouvelles dramaturgies et les nouvelles technologies qui évitent les techniques apprises et la répétition des méthodologies.

Il appuit les jeunes créateurs émergents, ainsi que les artistes indépendants expérimentés non consolidés, et ceux qui ont une large carrière et reconnue.

[+] SUR INSTITUT RAMON LLULL

L'Institut Ramon LLull est un consortium public formé par les gouvernements de la Catalogne et les îles Baléares, qui gère la diffusion externe de la langue et la culture Catalane. 

Une de ses lignes d’action est l'internationalisation de la scène contemporaine, dans laquelle s'encadre la collaboration avec Antic Teatre de Barcelone, qui à commencé avec la présentation du programme cav_a, au Glej Theatre de Ljubljana (Slovénie) et qui fera sa deuxième édition au HKD de Rijeka (Croatie).


SAMEDI 1 DÉCEMBRE

20:00

“100 fuegos Horizontales”
(100 feux Horizontales)


- Nouveaux langages du corps -


(Sans texte)

+

21:00

Discussion avec le public
Discussion de Carme Torrent avec le public.


PRIX: 25 kuna

Hrvatski kulturni dom na Susaku (HKD, Centre Cultural Croat)
Strossmayerova 1
Rijeka (Croatia)


CARME TORRENT





Chorégraphie et performance: Carme Torrent
Coproduction Antic Teatre / Adriantic I CONCA.

La pièce « 100 fuegos horizontales » fait partie du projet Moverse sobre nada, projet que j’ai développée les derniers 3 ans et qui a passé par plusieurs expériences, pas toutes scéniques. Le projet est né des dynamiques de processus de subjéctivité.
Le projet surgit de la dynamique des processus de subjectivation, en constante évolution, génerant des dispositifs qui portent à expérimenter la multiplicité de ces processus. Pour ça c’est généré un espace qui est établi des rencontres et des pratiques de mouvement avec des gens qui proviennent de très divers domaines. Cela permettra d'accéder au potentiel des corps et de là nous permettra de nous contaminer, nous ouvrir à la possibilité d'affecter et d'être affecté par différentes intensités "…, personne ne sait ce qu'un corps est capable …"
Par conséquent "100 fuegos horizontales" c'est le résultat de cette expérience collective.
"Donc, le territoire n'est pas quelque chose de fermé, c'est plutôt un vecteur qui bouge, par ce qu'il y a continuellement dans lui des mouvements de déterritorialisation et de reterritorialisation. Ou mieux encore, le territoire est un vecteur de sortie du territoire. Le territoire est de devenir, se laisse envahir ou il envahit, se peuple, se desertise. Chaque corps cherche à agrandir son territoire à travers ses devenirs, à travers des rencontres avec ce qui lui convient."

Carme Torrent
Impliquée dans des processus d'apprentissage, de recherche et de création autour du corps en relation avec l'environnement. Une dépêche importante de son expérience provient du domaine de l'architecture.
Et dans le domaine de la performance, son travail est fruit de collaboration avec Min Tanaka, Carmelo Salazar, Andres Corchero, Hisako Horikawa, Marina Garcés y Xavier Le Roy.
Au cours des trois dernières années elle travaille dans le projet de recherche et de création Moverse sobre nada, dont trois pièces scéniques ce ont générées : Cuerpos monárquicos ?, 100 fuegos horizontales et Construcción diferida (pièce qui fait partie du projet international Miniatures, projet itinérant qui cherche à faciliter la diffusion et le dialogue entre les pays de la méditerranée).

moversesobrenada.blogspot.com.es →


DIMANCHE 2 DÉCEMBRE

20:00

“Pajaritos Fritos”
(Oiseaux Frits)


- nouvelles dramaturgies -


(Performance en anglais)

+

21:00

Discussion avec le public
Discussion de Mar Medina et Tirso Orive, avec le public.


PRIX: 25 kuna

Hrvatski kulturni dom na Susaku (HKD, Centre Cultural Croat)
Strossmayerova 1
Rijeka (Croatia)


COMPANYIA MARTIR (Mar Medina / Tirso Orive)





Performance ludique de Mar Medina et TirsoOrive.
Co-production Antic Teatre / Adriantic.

- J'imagine seulement des plantes.
- J'imagine que des branlettes et des rituels. Pourriez-vousêtre plus intellectuel?
- Est une pute qui veut un yo-yo.
- Le yo-yo s'enroule, le yo-yo est la chienne.
- Le yo-yo est l'oiseau, le non yo-yo est la paix végétale.
- Je me sens très rococo, il m'apparaît la balançoire de Fragonard avec toute la troupe.
- Petit oiseau... Je t'accompagne parce que je suis aussi comme une locomotive/ comme toi/ il préfère enfumer ainsi/ un laitier polluant mais avec un peu de charme/ les enfants l'apprécient.

Eux, les enfants, jouent avec un yo-yo célèbrent leurs permarcheaspergeant des plantes luxuriantes lieu alorsque les filles se balancent dans le paix végétale. Pajaritos (petitsoiseaux) est une pièce qui arrête son regard dans certaines pratiques et rituels que les humains développent dans leurs premières manifestations sexuelles, comme des chants, l'énurésie nocturne ou des objets et des espaces transitoires.

Mar Medinadóttir et TirsoTirsoson
Nous sommes MARTIR, moi je suis née à Badalone et grandi à Barcelone et il est né à Barcelone et grandi à Badalona. Nous ne sommes pas frères, mais ont pourrait l'être, nos vies ne se croisent pas où sont parallèles. Nous ne savons pas de l'autre trop longtemps mais nous nous ressemblons un peu et nous savons, entre autres choses, que nos deux mères nous ont donné une assiette d’oiseaux frits chaque vendredi soir. Cuit et présenté de la même façon: ouvert au milieu avec son ail et son persil. Nous avons pensé que c'était peut-être un effet de mode des années 70 ou peut être encore une particularité de notre cas et nous ne savons pas. Après Le(r)da, Pajaritos est notre deuxième création.

www.duocaphre.com/astro →

alexandertechnique-mar.blogspot.com.es →

duocaphre.bandcamp.com →


LUNDI 3 DÉCEMBRE

20:00

“Fingir”
(Feindre)


- nouvelles dramaturgies -


(Performance en espagnol
soutitré en Croate)


+

21:00

Discussion avec le public
Discussion de Lidia González et David Franch, avec le públic.


PRIX: 25 kuna

Hrvatski kulturni dom na Susaku (HKD, Centre Cultural Croat)
Strossmayerova 1
Rijeka (Croatia)


COLECTIVO 96º





Lidia González Zoilo i David Franch Farré
Photo-Collage: Macarena Recuerda
Choréographe: Mònica Muntaner
Assitent à la mise en scène: Yuri Fontes
Vidéo et création lumière: Gorka Bilbao

Co-production:
Teatre Lliure, Barcelona
Antic Teatre / AdriAntic, Barcelona
L’Escorxador (Centre de Cultura Contemporània d´Elx), Elx
CAET (Centre d´Arts Escèniques de Terrassa), Terrassa


Avec le soutien de CoNCA

Jusqu’à il y a 20 ans, les bisoux d’amours, c'est-à-dire, les bisoux dans la bouche, sur une scène de théâtre, ça se fesait semblant. Il y avait trois principales stratagèmes pour dissimuler un bisou :
A/ Le beau mec se penche sur la dame, bouge légerment la tête de façon qu’on ne voit pas le bisou, et alors embrasse la comédiène au menton oú sur le lèvre superieur.
B/ Le beau mec, plein de joie, touche la dame avec ses deux mains, mises sur ses joues. Dans le super moment, le beau mec glisse son pouce sur la bouche de la femme et comme ça, s’embrasse son grox doigt.
C/ Le beau mec penche sa tête et prend avec ses mains la tête de la dame et l’embrasse entre le paume et la bouche, espace qu’on apprécie pas, car la main du beau mec nous gène la visibilité.

Colectivo 96º Formation crée en 2008 par Lidia González Zoilo et David Franch. En 2008: Encontré un trozo de mí en un vertedero une coproduction du Centro Párraga. Première à Es Baluard Museud’Art Modern i Contemporani de Palma, Palma de Mallorca en juin 2008. Después de mí, epitafios Une coproduction de Centro Párraga et Escena Poblenou. Première au Centro Párraga, Murcia en octobre de 2008: Dar patadas para no desaparecer une coproduction de Teatre Lliure, Centro Párraga et CAET TNT. Première au Festival de Teatro de Terrassa en avril 2009. Actuellement ils travaillent avec sa nouvelle pièce “Fingir” une coproduction avec Teatre Lliure, CAET TNT et Teatre L’Escorxador de Elche.

www.colectivo96.com →


Produit par:

Collaborer à cav_a:


logotipos patrocinadores c. Verdaguer i Callís 12 · BCN · tel. 93 315 23 54 · anticteatre@anticteatre.com · www.anticteatre.com