logo Antic Teatre

[ MAPA ]   [ anticteatre@anticteatre.com ]   [ REFORMA_Antic]   [ VIDEO CANAL]   [ FOTOS ]

[Descomptes]   [Fitxa tècnica]   [Projecte Artístic Comunitari]   [ Antic Horror Picture Show ]   [Blog Teatron]   [Archive_Memòries]


Versió Català → /// Versión Español → /// English Version →

Produit par: www.anticteatre.com i www.mainsdoeuvres.org

Mains d’Œuvres, structure d’accompagnement et de résidences d’artistes et Antic Teatre, institution de référence au sein de la scène indépendante barcelonaise, centre de ressources multidisciplinaire dédié à la recherche, la création, la production et la diffusion des arts scéniques et visuels, initient une première collaboration dans le programme cav_a, Catalan artists visiting French artists, qui se concrétise avec deux représentations du spectacle Lo Natural de la chorégraphe Amaranta Velarde, artiste associée à Antic Teatre, dans le cadre du festival d’Arts Vivants Réspirations, qui tiendra lieu du 15 au 17 juin 2013 à Mains d’Oeuvres.
Nous travaillons vivement pour que cette collaboration puisse se prolonger notamment par des accueils bilatéraux d’artistes associés à nos structures. Antic Teatre et Mains d’Œuvres, font partie du réseau européen de centres culturels indépendants, Trans Europe Halles (TEH), qui, ensemble, développent un projet d'échange d'artistes basée sur la recherche et l'innovation dans les langages scéniques.

Ce programme est soutenue par l’ Ajuntament de Barcelona et l’ Institut Ramon Llull.

[+] info

Qu'est-ce que c’est cav_a ?
Il s'agit d'un programme d'échange culturel pour partager, comprendre et diffuser les pratiques de création des arts de la scène en Catalogne , et au même temps d'apprendre sur ces pratiques dans chaque pays d'accueil qui est visité.  Promouvoir la coopération internationale entre les centres de recherche indépendants dans le domaine des arts multidisciplinaires, devrait augmenter les perspectives culturelles et propager de nouveaux rapports de l'expression créatrice.

Pourquoi?
Le programme vise à stimuler la créativité et le développement artistique, fonder le partage des connaissances, l'internationalisation des arts du spectacle contemporains catalan et l'encouragement de traverser les frontières.
Nous voulons travailler sur de nouvelles productions ensemble avec d'autres centres qui partagent notre philosophie et établir des échanges directs entre artistes, centres culturels où entre villes. Avec des spectacles, des ateliers et l'apprentissage partagé, créer un canal d'information entre les créateurs et les professionnels de l'art, les sortir de son isolement et les intégrer dans la communauté, en aidant à faire face les défis sociaux, politiques et professionnels de l’artiste-citoyen. 

Pour qui?
Permettre aux créateurs catalans présenter son travail et ses créations aux différentes communautés qui les accueillent, partager ses connaissances et ses intérêts avec le public et les professionnels locaux. Ouvrir à la fois un chemin pour que les artistes d'autres pays nous visitent au retour à Barcelone, en nourrissant le domaine des arts de la scène contemporaine d’une programmation internationale, avec des rencontres et des débats.
  Notre objectif principal est de faciliter des opportunités pour que les artistes de toutes les nationalités puissent montrer son travail à un large public, et les aider à développer sa relation avec le public, créer un échange fluide d'opinions qui puisse porter à la jeune génération des nouveaux langages d'expression et l'évolution des nouvelles façons de voir et de comprendre les arts de la scène contemporaine.

Où?
La première édition du cav_a a eu lieu au Théâtre Glej de Ljubljana, Eslovenie, pendant le mois de Décembre de 2011, ou trois compagnies catalanes et baléariques ont présenté ses travaux et développé différentes activités. En juin 2012, trois compagnies slovènes ont présenté ses travaux à l’ Antic Teatre, dans le cadre du projet "Glej, across the border". En Décembre 2012 la deuxième édition du cav_a à eu lieu à Rijeka, Croatie. Et Juin 2013, l’échange se fait avec la ville de Paris, en collaborationn avec le centre Mains d’Oeuvres, Paris, dans le cadre du festival Réspirations.

Information de la 1ère édition du cav_a:

Catalan &Balearic artistes visite eslovenian artists. Ljubljana, Décembre 2013. →
Glej across the border. Barcelona, Juin 2013. →

Información 2a edición del cav_a:
Catalan artists visiting Croatian artists. Rijeka, Décembre 2013. →

[+] SUR Mains d’Œuvres et Festival Respirations #2

Mains d’Œuvres est né d’une envie fondatrice : celle de transmettre la création à tous, de rendre la capacité d’imaginer, de ressentir et de créer notre société ensemble. A travers des expositions, concerts, spectacles, ateliers et rencontres pendant les processus de création vous explorerez des formes artistiques innovantes.

Lieu de création et de diffusion, de recherche et d’expérience destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes, l’association Mains d’Œuvres, fondée en 1998, est installée dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo, un bâtiment de 4000 m² aux abords du Marché aux Puces de Saint-Ouen. Le lieu a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Ancré dans le territoire, en recherche permanente de croisements sensibles reliant l’art et la société, Mains d’Œuvres est résolument un lieu multiple, ouvert à tous.

Mains d’Œuvres est un projet indépendant qui veut induire d’autres possibles dans l’accompagnement des pratiques artistiques. C’est avant tout à travers un dispositif de “résidence” que Mains d’Œuvres accompagne les artistes et porteurs de projet dans leurs recherches. Outre la mise à disposition d’un espace de travail, l’accompagnement des projets est au cœur du dispositif, en trouvant des solutions humaines et logistiques aux projets et créations, dans un esprit de participation et de mutualisation. 

Mains d’Œuvres est soutenu par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture, La Région Ile de France, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Ville de Saint-Ouen et la Mairie de Paris.

Respirations #2. Festival d’arts vivants
Inspirez, expirez... Le festival Respirations fait son édition 2013 sous l’étendard de l’art total.  Entre danse, théâtre, performance et arts sensitifs, devenez spectateur migrateur à Mains d’Œuvres. Pas de girouettisme, on vous guide au sein d’une déambulation artistique contrastée.
D’espace en espace, 13 compagnies d’arts vivants font fourmiller le lieu, impulsent des directions et soulèvent les âmes et les pieds.

Chaque soir, 2 parcours de 5 formes courtes vous sont proposées, et vous font découvrir l’effervescence et la créativité des compagnies en résidence.

Les petits ne seront pas en reste, focus spécial jeune public avec un atelier et un spectacle familial le samedi après-midi. 

Trois jours de biennale du 15 au 17 juin 2013 pour prendre le temps de souffler, de rêver et d’infuser.
Avec Alexandra Badea, Camille Mutel, La compagnie Le Dahu, Lorena Dozio, l’éventuel hérisson bleu, les Moric(h)ettes, Dominique Gilliot, Iduun, Aude Lachaise,Compagnie Play-M. Martinez Llense, Carole Perdereau, Yan Allegret et Amaranta Velarde.

Plus d’info Mains d’Œuvres:
www.mainsdoeuvres.org

Más información Festival Respirations#2:
www.mainsdoeuvres.org/article1776.html
https://www.facebook.com/events/377544902358004/

Vídeo Festival Respirations:

[+] SUR ANTIC TEATRE

Antic Teatre – Espai de Creació est un Centre Culturel et Social indépendant placé dans un bâtiment, patrimoine culturel, construit en 1650 au centre ville de Barcelone. Il a une salle polyvalente, bar, terrasse et jardin. Un autre espace, AdriAntic Centre de Résidences artistiques, dans la banlieu de la ville de Barcelone.

Antic Teatre est l'un des référents de la scène indépendante actuelle. Un centre de ressources des arts multidisciplinaires, pour la recherche et le développement des nouveaux langages de la scène. Sa mission est de soutenir et de renforcer les capacités d'expérimentation, de création, de production, d'exposition, de promotion et de diffusion des artistes professionnels. Engagé dans la recherche de nouveaux langages du corps et mouvement, nouvelles dramaturgies et les nouvelles technologies qui évitent les techniques apprises et la répétition des méthodologies.

Il appuit les jeunes créateurs émergents, ainsi que les artistes indépendants expérimentés non consolidés, et ceux qui ont une large carrière et reconnue.

Pus d'info:
www.anticteatre.com

[+] À PROPOS DU CONSEIL MUNICIPAL DE BARCELONE - INSTITUT DE CULTURA

L’Institut de Cultura de Barcelona (ICUB) s’origine en 1996 comme organe unique pour les fonctions municipales en matière de culture. Les principales activités de la ICUB sont: créer, gérer et entretenir l'ensemble du patrimoine culturel de la ville, diffuser la culture par les districts et les quartiers de Barcelone, la dynamisation du secteur culturel sans but lucratif, encourager la présence dans la ville d’ industries et d’équipements culturels,, ainsi que la promouvoir diverses activités culturelles et de loisirs et le soutien civique et les initiatives des citoyens.

Depuis 2011, l'Institut de Culture a crée un programme appelé «réseau international». Ce programme travaille avec les principaux agents culturels de la ville et, entre autres, réalise les activités suivantes:
(a) le rayonnement de la culture, des équipements culturels et des manifestations culturelles internationales à Barcelone.
(c) soutenir les partenariats avec le leadership européen de Barcelone.
(d) la coopération avec les villes jumelées ou villes qui ont des liens particuliers avec Barcelone.

Pus d'info:
barcelonacultura.bcn.cat

[+] SUR INSTITUT RAMON LLULL

L'Institut Ramon LLull est un consortium public formé par les gouvernements de la Catalogne et les îles Baléares, qui gère la diffusion externe de la langue et la culture Catalane.
Une de ses lignes d’action est l'internationalisation de la scène contemporaine, dans laquelle s'encadre la collaboration avec Antic Teatre de Barcelone, mediante el programa cav_a.

Plus d'info:
www.llull.cat


SAMEDI 15 JUIN - 20:45H /// DIMENCHE 16 JUIN - 19:45H



“LO NATURAL”

- Nouveaux langages du corps -

Lieu:
Mains d' Œuvres 1
Rue Charles Garnier 93440
Saint-Ouen. París
Festival Réspirations#2

(Spectacle en anglais)

Prix (Festival)
Billet 1 soirée: 
13€ (HC en prévente) / 17€ sur place
Pass 2 jours:
24 € (HC en prévente)
Achetez on-line →

Choréographie et interpretation:
Amaranta Velarde

Texte:
Amaranta Velarde i text extret de wikipedia

Musique:
gravacions Michael Harner de cants xamànics.Composicions de Vivaldi, Ryoki Ikeda mesclades amb efectes sonors per Amaranta Velarde

Eclairage:
Emilio Bravo

Assistante artistique:
Diana Gadish

Producció:
Antic Teatre

Avec le soutien de:
La Poderosa i L´Estruch de Sabadell
i l´Animal a l´Esquena


Plus d'info:
anticteatre@anticteatre.com
comunicacio@anticteatre.com
93 315 23 54
www.anticteatre.com


AMARANTA VELARDE






Amb l'ajuda d eles màquines màquines preferides, la intèrpret realitza un viatge per intentar reconectar-se amb la seva naturalesa. Pot ser sigui massa tard, ja que la pesència d'allò artificial ha invadit la seva pròpia naturalesa. Però pot ser aconsegueixi assolir moments de llibertat, d'impulsos controlables, pot ser aconsegueixi conectar-se amb la seva naturalesa més ingènua i primitiva. O pot ser la màquina sigui ja part de sí mateixa, irremeiablement unida a la seva naturalesa humana.
Oscil·lant entre la representació teatral d'un discurs que l'ordinador emet i la creació de paisatges ficticis, la intèrpret convida al públic a aventurar-se en un univers sintètic i cibernètic, deixant entreveure restes d'una humanitat nostàlgica.

Amaranta Velarde es gradua a CODARTS, Unviersitat de Dansa de Rótterdam (2004), amb el suport de la beca Cajastur 2002 i com a ballarina becària de la companyia de dansa contemporània Danceworks (2003-2004). Des de llavorns treballa intensament a Holanda com a intèrpret, col·laboradora i assistent del coreògraf Bruno Listopad en nombroses produccions escèniques, investigacions i instal·lacions en museus i galeries. L'obra escènica es presenta en festivals como Cadande, Spring Festival i Something Raw i diverses de les peces són n ominades a premis nacionals a Holanda. Treballa també amb altres coreògrafs com Giulia Mureddu, Anna Kontzesky, Jochem Stechman i Liat Waysbort, entre d'altres, i participa en diferents esdeveniments d'improvisació. Al 2009 col·labora amb la cantant Maria Luisa Capurso i estrena la peça Um Boh en el Festival Biarteca d'Itàlia. Al 2010 crea el seu primer solo, Eclipse, presentat a Amsterdam i Groningen, i és becada com a membre danceWEB al Festival Internacional Impulstanz de Viena.

Al 2011 es trasllada a Barcelona, on comença a desenvolupar el solo Lo Natural i participa en el Festival Grec com assistent coreogràfica de Rita Vilenha en el programa de La Caldera Mov|i|mento i, com a intèrpret, en la peça presentada per Cecilia Vallejos a La Estrategia Doméstica. Segueix viatjant periòdicament a Holanda, on ha col·laborat amb Camila Milena Fehér en la peça No band, encarregada per la galeria TENT de Rotterdam i s'uneix al projecte multidisciplinar de Joachim Robbrecht i Bruno Listopad Figaro Desire Machine, produït per el Rotterdam Showburg i estrenat en el Festival Internacional d'Òpera de Rotterdam (Operdagen Rotterdam) de 2012.

www.tea-tron.com/amarantavelarde/blog


/// ACTIVIDADES COMPLEMENTARIAS /// LUNDI 17 JUIN - 16:30H à 18:30H


Rencontre professionnelle, dans le cadre du festival Respirations

Lieu:
Mains d' Œuvres 1
Rue Charles Garnier 93440
Saint-Ouen. París
Festival Réspirations#2


Entrée libre, sur réservation à: resa@mainsdoeuvres.org

Plus d'info:
anticteatre@anticteatre.com
comunicacio@anticteatre.com
93 315 23 54
www.anticteatre.com


TEMPS DE L’ARTISTE ET TEMPS DE L’INSTITUTION

Si, au sein de son oeuvre, l’artiste scénique semble seul maître du temps, l’organisation d’un projet de création semble se situer à la croisée d’éléments qui parfois imposent leurs rythmes au créateur. Quelles sont ces contraintes temporelles ? Comment s’exercent-elles ? Sont-elles inévitables ? Autour de la table, artistes et ’gens du milieu’ débattent.

La rencontre proposera des contributions de:
Geisha Fontaine, chorégraphe et chercheuse
Laurent Bazin, metteur en scène de la compagnie Mesden
Pierre Bal-Blanc, Directeur du CAC Brétigny

Cette rencontre sera modérée par Eric Demey, critique à la revue Mouvement.


Produït par:

Collaborer à cav_a:

Antic Teatre y Mains d’Œuvres forment part de:

Antic Teatre col · labora amb:

Antic Teatre és membre i treballa en xarxa amb: